Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Archives > Parutions > 2014 : Parution de Microcosme de Maurice Scève

2014 : Parution de Microcosme de Maurice Scève

Parution du tome V des Œuvres complètes de Maurice Scève : édition critique établie et annotée de Microcosme par Michèle Clément.

En 1562, pour écrire son grand œuvre, Maurice Scève emprunte au grand modèle analogique du macrocosme et du microcosme mais en choisissant le seul terme de microcosme, il le renouvelle complètement. Ce n’est plus l’analogie qui l’emporte mais le petit monde, l’homme, dans un parti-pris philosophique clair. Soumis aux vicissitudes et aux erreurs qui l’accablent, l’homme sera curieux et ingénieux. Poème philosophique et biblique, Microcosme fonctionne sur la simplicité d’une histoire-cadre, celle d’Adam et Ève devant surmonter non pas tant l’épreuve de la faute originelle que le deuil insurmontable de leur fils Abel. Dans cette histoire-cadre s’insère un récit, souvent hermétique, du déploiement dans le temps et l’espace des sciences et des arts, signes de ce « curieux désir » qui définit le genre humain.