agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Histoire de l'art : domaine de recherche

Histoire de l'art : domaine de recherche

 

 

Culture artistique et Imprimerie

Notre domaine de recherche concerne l'estampe et le livre illustré imprimé à Lyon aux XVIe et XVIIe siècles. C'est un champ privilégié pour mener une étude pluridisciplinaire où se rencontrent l'histoire de l'art et celle du livre, et donc l'histoire de la littérature et de la langue. Dans ce cadre, plusieurs opérations sont en cours ou en projet qui se regroupent sous quatre grands intitulés :

Architecture et imprimerie Gravure et imprimerie Renaissance entre Italie et Péninsule Ibérique

 

Architecture et imprimerie

Les métiers de l'imprimerie : «fondeur de lettres», «faiseur de dessins», graveur, « enlumineur d'images », imprimeur, marchand dans Harman Schopper, ΠANOπΛIA omnium illiberalium mechanicorum aut sedentariarum artium genera continens..., Francfort-sur-le-Main, apud Georgium Corvinum, 1568, in-8°. Xylographies. BML Rés. 344409


Sebastiano Serlio à Lyon

- Le programme de recherche autour de Serlio a donné lieu à la publication de deux ouvrages sous la direction de S. Deswarte-Rosa :

1/ Le Traité d'Architecture de Sebastiano Serlio. Une grande entreprise éditoriale au XVIe siècle, Lyon, Mémoire Active, est paru en décembre 2004 (en vente à la librairie Descours à Lyon. Tel : 04 78 42 65 67). Ce volume regroupe un ensemble de recherches menées par des spécialistes internationaux. Sommaire de l'ouvrage et avant-propos :

[PDF - 112 Ko]

[PDF - 63 Ko]

2/ La Bibliographia Serliana. Catalogue des éditions imprimées des livres du traité d'architecture de Sebastiano Serlio (1537-1681) par Magali Vène, Paris, Picard, 2007.

Jacques Androuet Ier du Cerceau, le recueil de dessins de Camille de Neufville.


Feuille d'études (détail), Chien assis aboyant, dessin, Lyon, BM, Ms 6246, Ly 29, folio 25 r.

- Jacques Ier Androuet du Cerceau, architecte, dessinateur et graveur, s'est distingué comme Serlio par une importante activité d'édition. L'étude de cet architecte est centrée sur le recueil de 220 dessins d'architecture de la bibliothèque de Camille de Neufville de Villeroy, comprenant des oeuvres de la main de Du Cerceau et d'autres architectes de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Ce recueil a été découvert à la bibliothèque municipale de Lyon à l'occasion de l'exposition Sebastiano Serlio en 1998. Dans ce recueil, on trouve de nombreux dessins préparatoires pour les trois livres d'architecture de Du Cerceau.
Une journée d'étude (organisée par Sylvie Deswarte-Rosa avec Daniel Régnier-Roux), Jacques Ier Androuet du Cerceau à Lyon. Autour du recueil de 220 dessins de la Bibliothèque municipale de Lyon s'est tenue à la bibliothèque municipale de Lyon, le 24 janvier 2003. Elle a permis des échanges autour du recueil avec le groupe de recherche sur Du Cerceau dirigé par Jean Guillaume.
La totalité des dessins du recueil de Lyon a été édité en 2010 : Sylvie Deswarte-Rosa et Daniel Régnier-Roux avec la participation de de Guy Parguez et David Clot, Le Recueil du Lyon, Jacques Ier Androuet du Cerceau et son entourage, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne.


Le volume d'études par S. Deswarte-Rosa et D. Régnier-Roux, accompagnant la publication du Recueil du Lyon est en cours de préparation, à paraître en 2011.
Sommaire de l'ouvrage :

[PDF - 112 Ko]

 

 


mise à jour le 17 juin 2014


Université Lumière Lyon 2