agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Espace doctorants > L’association des Têtes Chercheuses

L’association des Têtes Chercheuses

 

L’association des Têtes Chercheuses, créée par et pour les doctorants de l’Ecole Doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) en novembre 2010, a pour objectif de fédérer les jeunes chercheurs afin de discuter des problématiques liées à leur travail tout en leur donnant de la visibilité par le biais de projets communs. Elle accueille une diversité toujours plus grande de doctorants, principalement rattachés à l’Université Lyon 2, à l’Université Lyon 3, à l’ENS de Lyon et à l’Université de Saint-Etienne. L’ED 3LA soutient cette association et les actions qu’elle mène. De nombreux laboratoires de recherche des quatre établissements soutiennent également les manifestations scientifiques qu’elle met régulièrement en place.

 

Les Têtes Chercheuses proposent des réunions mensuelles qui s’articulent en deux temps. Le premier volet permet de soulever des questions d’ordre méthodologique (comment faire de la veille bibliographique, présenter un CV académique ou planifier sa thèse, ...). Le second volet offre l’opportunité à un jeune chercheur d’exposer un point de sa recherche (un doctorant peut présenter son sujet ou plus spécifiquement un axe de son plan qui lui paraîtrait problématique, mais aussi un article qu’il souhaite publier ou une communication dite blanche en vue d’un colloque par exemple). Parce que les questionnements du doctorant évoluent au fil du parcours de thèse, l’association veille à aborder des thématiques qui vont de la découverte du monde de la recherche à la finalisation de la thèse. Ces réunions mensuelles sont aussi un espace de convivialité… et se finissent souvent autour d’un verre de l’amitié !

 

L'association diffuse une revue, Missile, constituées de numéros thématiques (n°1, "Célébrités", 2013 ; n°2, "Résurgences", 2015).
Un carnet Hypothèses sert de vitrine numérique aux activités des Têtes Chercheuses : http://teteschercheuses.hypotheses.org ; on y trouve un espace de publication pour les articles scientifiques, les présentations des numéros de Missile, une sélection d'actualités scientifiques, culturelles et professionnelles, et bien sûr toutes les informations concernant le fonctionnement de l'association, les annonces des réunions mensuelles et des autres manifestations scientifiques.

 

Enfin, les adhérents peuvent participer à des projets communs impulsés par l’association qui organise, sur un mode biennal et en alternance, un colloque international et des journées d’études.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le bureau de l’association : teteschercheuses.lyon@gmail.com


mise à jour le 20 mai 2015


Université Lumière Lyon 2