agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Axes de recherche > Langue française (CELL)

Langue française (CELL)

 

Axes de recherche du CELL :

- Marthe Paquant :

Édition de la Chronique de Savoye, de Guillaume Paradin, sur la base des éditions de 1552 et 1561. Guillaume Paradin, chanoine à Beaujeu en Beaujolais, est le premier historiographe de la ville de Lyon : Mémoires de l'histoire de Lyon, 1573, et le rédacteur d'un livre de raison publié chez Droz en 1986 sous le titre : Le Journal de Guillaume Paradin ou la vie en Beaujolais au temps de la Renaissance (vers 1510-1589), édité par M. Méras. Le Journal a fait l'objet d'une étude lexicologique exhaustive (M. Paquant, 2004). Le vocabulaire de Paradin, Journal et Mémoires de l'histoire de Lyon, a fait l'objet de plusieurs articles (M. Paquant, in le Français préclassique, n°7, 2003, n°8, 2004), et d'une intervention au Colloque sur Les régionalismes en français préclassique, Université Marc Bloch, Strasbourg, le 18 mai 2001, M. Paquant, Les régionalismes du français chez Guillaume Paradin, Journal (1572-1573), et Mémoires de l'histoire de Lyon (1573), (limites et difficultés de leur traitement). La richesse du vocabulaire de Paradin est particulièrement significative en termes de régionalismes du français, régionalismes qui se rattachent pour beaucoup au franco-provençal, l'auteur étant né à Cuiseaux en Bresse chalonnaise, et ayant passé la majeure partie de sa vie entre Beaujeu et Lyon. Il nous a donc paru particulièrement intéressant de continuer l'exploration de l'oeuvre de Paradin, en éditant et étudiant le vocabulaire de la Chronique de Savoye, dont l'intérêt historique et lexicologique dans le cadre de la région sont indéniables et contribueront à un enrichissement significatif de notre patrimoine linguistique.

- Marthe Paquant :

Poursuite des travaux de recherche sur la langue et le vocabulaire d'Olivier de Serres,
Theatre d'Agriculture et Mesnage des champs, éditions de 1600, 1603, 1605.

- M. Paquant poursuit un travail de recherche sur le vocabulaire du Theatre d'Agriculture et mesnage de champs, concrétisé par la publication de plusieurs articles dans la revue « Le Français préclassique », deux conférences à l'ISH-Lyon, une à l'Institut Olivier de Serres en Ardèche et deux émissions à France-culture (octobre 2003 et septembre 2005). Le vocabulaire des ouvrages dits « techniques » est encore mal connu, les textes sont peu édités et la langue peu étudiée. C'est tout un pan du patrimoine linguistique de la France, et de l'aire régionale du franco-provençal resté enfoui alors qu'il est porteur d'un vocabulaire souvent rare. Celui d'Olivier de Serres se prête particulièrement bien à cette exploration. Par les sujets qu'il traite, de l'agriculture à la zoologie en passant par la botanique, la médecine, etc... il permet d'appréhender un lexique peu ou pas connu, mal défini, de nombreux régionalismes ainsi que des nouveautés lexicales créées par emprunt (au latin, par exemple), par francisation du provençal ou de l'occitan, ou par dérivation suffixale sur une « base » française ou latine. Le vocabulaire d'Olivier de Serres né dans ce XVIe siècle si fécond dont la devise était « enrichir la langue » est le résultat exemplaire de cette volonté d'enrichissement.

- Revue : Le Français préclassique - (1500-1650) :

Depuis sa création en 1990, la revue a imposé le terme de français préclassique, expression qui désigne la période de l'histoire de la langue qui s'étend des environs de 1480 jusqu'à la fixation vers 1640 de l'usage linguistique d'une classe sociale et intellectuelle. C'est l'époque de la gestation d'un nouveau français qui méritait bien un espace pour accueillir des travaux de plus en plus nombreux sur la langue. Des articles variés et de haute tenue font la réputation de la revue dont l'éditeur scientifique Champion assure une diffusion de plus en plus large et internationale. Le volume 10 (mars 2007) regroupe les Actes du colloque (UMR 5037) « La dénomination des savoirs en français préclassique » qui s'est tenu à Lyon en juin 2005.
Secrétaires de rédaction : Marthe Paquant.


Pour consulter les récapitulatifs des articles et comptes-rendus du
FRANÇAIS PRÉCLASSIQUE (1500-1650), Volumes 1 à 11 (Éditions Honoré Champion, Paris), cliquez sur le lien
.



mise à jour le 23 juillet 2014


Université Lumière Lyon 2