agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317) Portails : www - étudiants - personnels Groupe Renaissance et Age classique - IHRIM (UMR 5317)

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Mondes humanistes et classiques > Les Mondes humanistes et classiques

Les Mondes humanistes et classiques

 
Entre septembre 2010 et juin 2016, les Mondes humanistes et classiques ont présenté à la communauté des chercheurs en lettres et en histoire, mais aussi à un plus grand public, des textes de l'époque humaniste. Celle-ci était entendue dans son sens large : de la fin du Moyen Âge jusqu'aux limbes des Lumières. Nos principaux dossiers sont maintenant mis en ligne sur le site du Groupe Renaissance et Âge Classique (IHRIM, UMR 5317 - Université Lyon 2) :

Les Adages d'Erasme, creuset de l'humanisme européen : nous proposons, pour la première fois en intégralité et gratuitement, le texte latin de cet ouvrage fondamental, dans lequel se sont formées des générations d'écrivains et de penseurs, tout au long de la Renaissance. La mise en ligne de ces 2600 pages n'a été possible que grâce à un partenariat avec la société d'édition des Belles Lettres et les soixante "adagiomanes" réunis autour de Jean-Christophe Saladin.

Dialogues de chrétiens avec l'islam : cet autre dossier comprend des textes de Pie II, Nicolas de Cues, Juan Luis Vives ou Savonarole, ainsi que le Liber Nicolay (traduit par Charlotte Triou). Mais il s'organise surtout autour du Coran en latin de Pierre le Vénérable, tel qu'imprimé en 1550 par l'humaniste luthérien Theodor Bibliander. Cette impression fut, au XVIe siècle et même après, la principale source d'accès à l'islam. Bien entendu, les "dialogues" dont il est ici question sont pour la plupart des dialogues entravés, feints, paradoxaux. Mais leur généalogie permet de jeter un autre regard sur tout un pan de l'histoire moderne, et peut-être contemporaine.

Anthologie de la poésie spirituelle féminine du XVIe siècle : à l’exception de Louise Labé et Marguerite de Navarre, les poétesses de la Renaissance restent bien souvent méconnues. L'éditrice de cette anthologie, Marie-Laurentine Caëtano, rassemble ici des textes féminins, spirituels et poétiques dont certains étaient inédits depuis le XVIe siècle, comme Le Cantique des cantiques de Marie de Brabant, Les Divines Poésies d’Anne de Marquets, Les Emblèmes ou devises chrestiennes de Georgette de Montenay, ainsi que quelques poèmes de Claude de Bectoz, Catherine de Bourbon, Madeleine de Chemerault, Catherine de Clèves, Marie Le Prevost, Nicole Liébault et Antoinette de Loynes.

Les textes présentés sur les Mondes humanistes et classiques ont été préalablement soumis à un comité éditorial. La responsabilité technique est assurée par Edwige Keller-Rahbé et Tristan Vigliano. N'hésitez pas à les contacter !

mise à jour le 21 juin 2016


Université Lumière Lyon 2